Visuel

STRESS

Stress: l'important c'est d'en parler ensemble. BD chapitre 1

Stress: l'important c'est d'en parler ensemble. BD chapitre 1

Vos élus CFE-CGC considèrent que la prévention des risques liés au travail
et la préservation de la santé mentale et physique des salariés doivent se
situer au coeur des préoccupations de l’entreprise. Différentes situations ont été mises en évidence par vos élus, et plus particulièrement celles du stress professionnel. Les institutions représentatives du personnel, et notamment les CHSCT, sont d’ailleurs régulièrement interpellées sur ces sujets.
Parmi toutes les organisations syndicales, la CFE-CGC a été la pionnière de la lutte contre le stress professionnel. Elle multiplie les actions et met au point des outils pour lutter contre le mal-être au travail. Les nombreux témoignages reçus confortent la CFE-CGC dans sa démarche et elle continue à publier sur le stress, que chacun de nous peut vivre à un moment ou à un autre de sa carrière.
Mais quand cela devient insupportable, il est indispensable d’en parler et d’échanger.

Téléchargez le document
Stress: l'important c'est d'en parler ensemble. BD chapitre 2

Stress: l'important c'est d'en parler ensemble. BD chapitre 2

Ce deuxième livret met en scène les pistes d’action conseillées par la CFE-CGC.
Nos négociateurs ont été force de proposition lors de la négociation de l’accord d’évaluation et de prévention du stress au travail. Aujourd’hui nous nous associons à cette réflexion en vous diffusant cette bande dessinée. Celle-ci met en avant les outils existants qui sont à la disposition de chacun et qu’il faut actionner :
il s’agit des représentants du personnel et en particulier de vos élus du CHSCT, de la médecine du travail (garantissant le secret médical), le service social.
Sans oublier la hiérarchie, les correspondants RH et bien sûr les collègues de travail.
En seconde partie de livret, la CFE-CGC propose de nouvelles pistes de travail afin d’aborder les causes profondes du stress.

Téléchargez le document